TIBIA – « Cave communion » – 8 titres- 2016


TIBIA était aussi programmé au « Girls Disorder ». Ces trois bordelaises étaient d’ailleurs en tournée avec les BIG MEUFS. Tout comme pour leurs homologues les BIG MEUFS, faire une chronique de leur démo était d’une telle évidence !!! TIBIA est l’exemple même de comment et pourquoi certaines personnes ont créé (sans le savoir) la musique Punk. TIBIA me ramène directement (ou indirectement, peu importe d’ailleurs) à ce que le groupe THE SLITS nous explique dans « Les filles atypiques », cet état d’esprit qui a envahi la Grande-Bretagne en 1976 et qui a permis à toute personne qui en avait l’envie de pouvoir se mettre à jouer d’un instrument ou monter un groupe car elle en avait le DESIR et l’ENERGIE ! Alors oui, n’en déplaise au champion du métronome et aux « emmédaillés » de la technique, certains break de batterie passent de justesse ou à grand coup de chausse-pied, et alors ? Devrai-je vous faire réécouter les premiers titres de THE SLITS à leur période Punk, ou bien le break raté de l’intro de « oh bondage up yours » du batteur d’X RAY SPEX ? Et je suis certains que les exemples de la non maîtrise de leurs instruments par ces jeunes énervés à la fin des seventies ne manquent pas. Et puis dans TIBIA ça chante juste ! Hé Hé on fait moins le mariole là ? Huit titres, enfin pour être plus exacte il y a six titres, une intro (37 secondes) de chœurs chantés a cappella, et une version « remix » de « Désolé, tu m’excites trop » raccourcie. Les titres sont courts et efficaces, entre Punk Rock et Rock Punk, avec des textes des plus explicites, oreilles chastes, vous le serez moins après l’écoute de cette excellente démo. Les textes de « je lime » n’hésitent pas à remettre en place les machos, les « performants ».  Quant au titre « Pédophile » (en live lors du « Girls Disorder ») qui  débute de manière lancinante lorsque le chant et les chœurs entonnent, scandent, « Pédophile… Inceste… Pédophile… » et que la bassiste et la guitariste, regardent le public fixement… ça calme un pogo ! Ne croyez pas non plus que TIBIA ne manque pas d’humour, bien au contraire, écoutez « Désolé tu m’excites trop ! » et allez les voir en concert, vous vous rendrez vite compte qu’elles ne se prennent pas au sérieux. Je ne peux souhaiter qu’une longue vie à TIBIA, sans fracture (NDLR : je n’ai pas pu m’en empêcher, désolé !), et qu’elles puissent garder leur fraîcheur, leur authenticité, leur énergie et leur humour.

https://tibia1.bandcamp.com/releases

https://www.facebook.com/Tibia-1874804322747088/

John Hirsute