« Laurence Anyways » – Xavier Dolan – 2012

Laurence anyways

« Je veux changer de sexe. »

Comment réagirions nous si notre moitié nous avouait une telle chose du jour au lendemain au bout de quelques années de relation ? Le jeune réalisateur Xavier Dolan nous ouvre une fenêtre complexe sur le questionnement et l’acceptation de soi avec son film Laurence Anyways (2h40), un film d’origine québécoise sortit en 2012.

Laurence (Melvil Poupaud), professeur de littérature au Québec, et Frédérique (Suzanne Clément), scripte dans le cinéma, filent le parfait amour. Ils forment un couple original et exemplaire qui semble au dessus de toutes tempêtes. Mais leurs vie prend un tournant différent lorsque, le jour de ses trente ans, Laurence avoue à Fred qu’il a toujours voulu être une femme.

S’en suit alors une passion tumultueuse où l’amour et la naïveté ne semblent pas toujours triompher, et où leurs routes divergents puis convergent à nouveau.

La beauté du film forme un tout autant charmant que charmeur. L’exactitude des plans, les musiques, les ambiances… tout nous lève un peu plus le voile sur le personnage qu’est Xavier Dolan, et nous transporte dans une réalité touchante et agréable à regarder.

Met Malio

Laurence anyways-02

Publicités